L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

Maison Régionale de l'Eau

Sigle : Maison Régionale de l'Eau
Boulevard Grisolle BP 50008
BARJOLS (83670)
0494771583

Directeur



Georges Olivari

0494771583

Boulevard Grisolle BP 50008
BARJOLS (83670)

directrice adjointe de la MRE



Karine Viciana

0490221885

Pôle d'activités "la Ditta" 195, allée Louis Montagnat
VEDENE (84270)

Description

La Maison Régionale de l'Eau, association Loi 1901 située à Barjols dans le Var, est un centre de ressources pour l'Education à l'Environnement et un centre d'études sur les milieux aquatiques. Elle met au service de l'Education à l'Environnement ses connaissances scientifiques et techniques sur l'eau ainsi que ses compétences pédagogiques.

La structure

Installée dans l'ancien hospice de la ville, datant du XVIIIème siècle, la Maison Régionale de l'Eau met à disposition du public :

- une salle d'aquariums où sont présentées les différentes espèces de poissons des cours d'eau méditerranéens ;
- une salle d'exposition où panneaux et maquettes thématiques présentent les milieux aquatiques et la gestion de l'eau en PACA ;
- une bibliothèque spécialisée regroupant de nombreux ouvrages scientifiques, techniques et de vulgarisation sur l'eau et l'environnement ;
-  une salle de conférence permettant l'accueil de formations, colloques, classes...

Un centre de ressources pour l'Education à l'Environnement

La Maison Régionale de l'Eau met au service de l'Education à l'Environnement ses connaissances scientifiques et techniques sur l'eau ainsi que ses compétences pédagogiques. Elle propose :

Des programmes annuels d'Education à l'Environnement (à destination des scolaires de la région PACA) afin de responsabiliser chacun dans ses attitudes et comportements vis à vis de ses ressources locales en eau. La Maison Régionale de l'Eau apporte aux enseignants une aide au montage de projets éducatifs sur l'eau. Elle met à disposition de la classe un animateur qui, en partenariat avec l'enseignant, élabore le contenu, prospecte les sites d'intervention, élabore les outils pédagogiques et anime les séances.

Des animations à la journée de sensibilisation à l'environnement (à destination des scolaires ou de groupes) en accueil à Barjols ou sur le territoire régional, la Maison Régionale de l'Eau anime des journées sur différentes thématiques ayant trait à l'eau et aux milieux aquatiques (circuits patrimoniaux, animations sur l'impact des rejets dans le milieu récepteur, visites d'installations liées aux différentes utilisations de l'eau, expérimentations en classe, etc.

Des classes transplantées « eau et patrimoine » dans le Parc Naturel Régional du Verdon (à destination des scolaires) d'une durée de cinq jours, elles offrent la possibilité d'appréhender le territoire d'un parc naturel à travers l'eau, aussi bien dans le milieu naturel que dans sa version domestiquée.

Des assistances pédagogiques et techniques sur l'eau (à destination de collectivités, associations...) en participant aux opérations pédagogiques de structures diverses (PNR Luberon, PNR Verdon, Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc, Conseil Général du Var, ...) auxquelles elle apporte une assistance au montage de projets d'Education à l'Environnement, une validation scientifique et pédagogique, des animations de qualité.

De la maîtrise d'ouvrage pour des aménagements et/ou des outils pédagogiques (à destination de toute structure). La Maison Régionale de l'Eau réalise des outils pédagogiques de communication, d'animations sur l'eau en domaine méditerranéo-alpin. Ses réalisations :
- Aménagement d'une aire d'autoroutes pour la Société Escota : panneaux d'information, jeux interactif ;
- Plaquette de communication sur la loi sur l'eau pour la MISE 04 ;
- Aménagement du centre de loisirs pêche pour la Fédération de pêche du Var : diorama et pupitre interactif, panneaux d'information, tables d'orientation ;
- Aménagement pédagogique de la salle d'aquariums de la Maison Régionale de l'eau : frise au sol et sur plinthes, signalétique double niveau enfants et adultes ;
- Documents de communication pédagogique pour la Société du Canal de Provence : dossier pédagogique, plaquette technique, bande dessinée.

Un centre d'études sur les milieux aquatiques :

De la vision microscopique du monde des invertébrés à la vision macroscopique du bassin versant, la Maison Régionale de l'eau se propose comme l'un des partenaires privilégiés "des maîtres d'ouvrage" en matière d'environnement. En privilégiant une démarche adaptée à tout l'hydrosystème, la Maison Régionale de l'Eau réalise seule ou en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires, des études sur les milieux dulçaquicoles (étude d'impact, diagnostic, inventaire biologique...) , validées par son Conseil Scientifique.

Mais la Maison Régionale de l'Eau c'est aussi :

- un acteur du développement touristique par la création de circuits sur l'eau et le patrimoine provençal ;
- un appui scientifique et technique à des collectivités, des professionnels et des particuliers ;
-  la participation à des formations en environnement ;
-  l'accueil de stagiaires de formation et de niveaux variés ;
-  des conférences et des colloques.

Elle s'appuie sur :

-  un Conseil Scientifique et Technique pluridisciplinaire composé de spécialistes de l'eau en région méditerranéenne.

 La MRE a ouvert en 2004 une structure à Vedène, dans le Vaucluse. L'antenne, qui travaille dans le Parc du Luberon en collaboration avec le syndicat des Sorgues sur des journées de sensibilisation et des programmes à l'année, est dirigée par Karine Viciana (directrice adjointe de la MRE), assistée de deux intervenants en éducation à l'eau.