L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

HUveaune NAture MARseille

Sigle : HUNAMAR
11 rue Labry

Président



Cynthia SCHIETTECATTE

0620263670

68 rue Roger BRUN

Description

Journée Huveaune Propre 2011
 

Grand Nettoyage de l'Huveaune - 17/09/2011 - 9h à 16h - Stade du Mouton (St Menet) - 2 chemin Mouton - 13011 Marseille - Le 9ème Nettoyage de l'Huveaune approche à grand pas!

HUNAMAR (Huveaune Nature Marseille) vous donne chaque année rendez-vous autour de cette grande journée éco-citoyenne. Retroussez vos manches quelques heures pour redonner éclat à notre joli fleuve !

Comme dans le passé, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.                   Venez-vous joindre à nous !

Nettoyage à 9 heures, tri des déchets et atelier créatif à 13 heures. Gants, T-shirts, sacs poubelle et en-cas offerts ; portez de bonnes chaussures ou bottes !

Rendez-vous pour cette journée conviviale le samedi 17 sept 2011 dès 9h           au Stade du Mouton, 13011 Marseille (St Menet).

Rens.: 06.20.26.36.70 – www.hunamar.org - cyneric6@gmail.com

inscrivez-vous gratuitement sur weezevent.com

Mer en Fête est une manifestation qui réunit pendant 3 jours, sur un bateau de la SNCM, 5000 enfants venus de Corse et de Marseille ainsi que de nombreuses structures et 60 associations de Corse et du Continent autour de la découverte de la Mer Méditerranée.

 
Pour sa 18ème édition, elle s'est déroulée sur le NAPOLEON BONAPARTE :
- Lundi 8 mai à Marseille - - Mardi 9 à Ajaccio - - Jeudi 10 mai à Bastia

Notre atelier « l’effet Domino »

L’histoire d’une goutte d’eau qui part en vacances en Corses.
Durant son voyage, elle passe à travers une fumée d’usine et se retrouve parmi les détritus de l’Huveaune. Fâchée, elle appelle ses copines qui descendent en force afin de nettoyer le fleuve et ses abords. Arrivant en trop grand nombre à l’usine de traitement des eaux, les vannes s’ouvrent (l’usine ne pouvant traiter autant d’eau). Nous retrouvons donc tout à la mer (78 % des détritus de la mer viennent de la terre). Arrivée sur les côtes Corse, elle voit des bénévoles nettoyer la plage et ne comprend pas le paradoxe : "certains salissent et d’autres nettoient".

Nous transmettons ces histoires sous forme d'une pièce de théâtre. Dans différents ateliers de découverte et de sensibilisation, proposés par plus de 60 associations d’éducation à l’environnement, le plaisir et l’émotion sont ainsi associés au savoir pour susciter chez l'enfant accompagné de son professeur des attitudes nouvelles qui l’aideront à comprendre et à apprendre autrement pour s'approprier des gestes éco citoyen.

Notre atelier a dû recevoir plus de 25 groupes, soit 312 élèves de CE1/CE2 et CM1/CM2. Nous sommes, passés de Goutelette de l’OM à Gabrielle, Léa, Pigalos, et beaucoup d’autres.

Cette année, nous avons trouvé des écoles sur Marseille qui aimeraient que nous passions dans leur établissement afin d’organiser les concours d’éco-citoyenneté :
Cette année, ce séjour a été une totale réussite pour Hunamar. Vivement 2012 et que le temps passe vite !