L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

Consommation Logement Cadre de vie

Sigle : CLCV
59, Boulevard Exelmans

Description

Qui sommes-nous ?
L'association de la consommation éco-citoyenne
Créée en 1952, la CLCV est l'une des plus importantes associations nationales de consommateurs et d'usagers.
Elle intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie.
Elle est agréée comme association nationale :    de défense des consommateurs,

  •     de protection de l'environnement, représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique,
  •     d'éducation populaire,
  •     éducative complémentaire de l'enseignement public.

Elle est reconnue comme une association nationale représentative des locataires et des copropriétaires.

Gouvernance

Son action est à la fois locale, départementale, régionale, nationale, et internationale.
Elle est membre du Bureau Européen des Unions de Consommateurs et de Consumers International.

Cette action s'appuie sur la compétence de ses experts et la force d'un réseau de plus de 400 associations locales, départementales et régionales, qui tient plus de 50 000 heures de permanences et d'accueil des consommateurs par an.

Indépendante des partis politiques, des syndicats et organisations professionnels, des groupements philosophiques et religieux, elle œuvre pour une société plus juste, plus équitable, au sein de laquelle chacun a un rôle à jouer, peut être écouté et entendu.

Elle agit pour améliorer la qualité de la vie, pour des produits sains et loyaux accessibles à tous, pour des modes de production et de distribution des biens et des services respectueux de la santé, de la sécurité, et de l'environnement.
Depuis son origine, son action se situe dans ce que l'on appelle aujourd'hui la consommation éco-citoyenne, le développement durable.

En 1952, naît la Confédération Nationale des Associations Populaires Familiales. Elle sera très active dans le mouvement qui accompagne la reconstruction : occupation des logements vides, création d’équipements collectifs, etc. D’emblée, elle s’intéresse à l’ensemble du "cadre de vie", c’est à dire à tout ce qui concerne la vie quotidienne.

 En 1975-1976, elle devient la Confédération Syndicale du Cadre de Vie (C.S.C.V.), une nouvelle définition de l'action de groupe de pression que constituent les consommateurs organisés, pour améliorer la qualité de la vie.

 En 1998, elle change de sigle pour devenir la Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie (C.L.C.V.) et adopte la signature « citoyens au quotidien ».

La CLCV est une association à but non lucratif de type loi 1901.

C’est une confédération qui regroupe des associations déclarées, chacune juridiquement indépendante, des groupements, des réseaux thématiques. Son fonctionnement repose sur l'engagement de plus de 4000 bénévoles aidés par une centaine de salarié à travers le pays.

Un fonctionnement démocratique

Tous les quatre ans un Congrès composé de délégués de chaque association membre, fixe les orientations de fond et les objectifs à atteindre et élit les différentes instances.

Le Conseil Confédéral National

Elu par le congrès, il est le Conseil d’administration de la confédération. Il est  composé de 24 membres issus des différentes régions et des secteurs d’activité.  Il dirige l’association entre deux congrès.

 

Le Bureau Confédéral (élut lors du congrès les 9-11 novembre 2008)

Elu par le CCN en son sein, le bureau exécutif  est composé de 6 membres :

    Présidente : Reine Claude Mader - en charge du secteur consommation
    Vice présidente : Simone Bascoul - en charge du secteur habitat
    Vice présidente : Alain Chosson
    Vice Président : Eric Pracisnore - en charge du secteur environnement
    Trésorier : Michel Inçaby
    Membre du bureau : Michel Jacob - en charge du secteur réseaux et outils transversaux

Le délégué général (Thierry Saniez), responsable du Secrétariat National est invité permanent des instances décisionnaires.
Un secrétariat national composé d'une équipe d’une quinzaine de salariés (juristes, ingénieur, lobbyistes, techniciens, administratifs) est chargé de mettre en application les actions définies par les instances confédérales et d’animer l’ensembles des réseaux.

L’assemblée générale annuelle

Elle est composée de délégués départementaux. Elle adopte le rapport d’activité, les comptes et décide le plan d’action annuel.

L'organisation des actions et travaux

Des bureaux thématiques (consommation, habitat, environnement) appuyés par des groupes de travail techniques définissent les actions à mener et les coordonnent. Ils sont composés de bénévoles issus des différentes régions.
De nombreuses journées d’études, de formation,  nationales et décentralisées permettent aux 4000 militants de s’informer, échanger, se former pour être toujours plus à même de mener une action efficace.

Le financement de la Confédération CLCV

Son financement  en trois tiers, provient  des cotisations de ses membres, des ressources propres (publications, produits, enquêtes, études, sponsoring) et de subventions d'origine publique, garantissant ainsi son indépendance.