Lettre ouverte au Président de la République Française
Monsieur Emmanuel Macron
Qui sommes-nous ?
L'association de la consommation éco-citoyenne
Créée en 1952, la CLCV est l'une des plus importantes associations nationales de consommateurs et d'usagers.
Elle intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie.
Elle est agréée comme association nationale : de défense des consommateurs,
Elle est reconnue comme une association nationale représentative des locataires et des copropriétaires.
Gouvernance
Son action est à la fois locale, départementale, régionale, nationale, et internationale.
Elle est membre du Bureau Européen des Unions de Consommateurs et de Consumers International.
Cette action s'appuie sur la compétence de ses experts et la force d'un réseau de plus de 400 associations locales, départementales et régionales, qui tient plus de 50 000 heures de permanences et d'accueil des consommateurs par an.
Indépendante des partis politiques, des syndicats et organisations professionnels, des groupements philosophiques et religieux, elle œuvre pour une société plus juste, plus équitable, au sein de laquelle chacun a un rôle à jouer, peut être écouté et entendu.
Elle agit pour améliorer la qualité de la vie, pour des produits sains et loyaux accessibles à tous, pour des modes de production et de distribution des biens et des services respectueux de la santé, de la sécurité, et de l'environnement.
Depuis son origine, son action se situe dans ce que l'on appelle aujourd'hui la consommation éco-citoyenne, le développement durable.
En 1952, naît la Confédération Nationale des Associations Populaires Familiales. Elle sera très active dans le mouvement qui accompagne la reconstruction : occupation des logements vides, création d’équipements collectifs, etc. D’emblée, elle s’intéresse à l’ensemble du "cadre de vie", c’est à dire à tout ce qui concerne la vie quotidienne.
En 1975-1976, elle devient la Confédération Syndicale du Cadre de Vie (C.S.C.V.), une nouvelle définition de l'action de groupe de pression que constituent les consommateurs organisés, pour améliorer la qualité de la vie.
En 1998, elle change de sigle pour devenir la Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie (C.L.C.V.) et adopte la signature « citoyens au quotidien ».
La CLCV est une association à but non lucratif de type loi 1901.
C’est une confédération qui regroupe des associations déclarées, chacune juridiquement indépendante, des groupements, des réseaux thématiques. Son fonctionnement repose sur l'engagement de plus de 4000 bénévoles aidés par une centaine de salarié à travers le pays.
Un fonctionnement démocratique
Tous les quatre ans un Congrès composé de délégués de chaque association membre, fixe les orientations de fond et les objectifs à atteindre et élit les différentes instances.
Le Conseil Confédéral National
Elu par le congrès, il est le Conseil d’administration de la confédération. Il est composé de 24 membres issus des différentes régions et des secteurs d’activité. Il dirige l’association entre deux congrès.
Le Bureau Confédéral (élut lors du congrès les 9-11 novembre 2008)
Elu par le CCN en son sein, le bureau exécutif est composé de 6 membres :
Présidente : Reine Claude Mader - en charge du secteur consommation
Vice présidente : Simone Bascoul - en charge du secteur habitat
Vice présidente : Alain Chosson
Vice Président : Eric Pracisnore - en charge du secteur environnement
Trésorier : Michel Inçaby
Membre du bureau : Michel Jacob - en charge du secteur réseaux et outils transversaux
Le délégué général (Thierry Saniez), responsable du Secrétariat National est invité permanent des instances décisionnaires.
Un secrétariat national composé d'une équipe d’une quinzaine de salariés (juristes, ingénieur, lobbyistes, techniciens, administratifs) est chargé de mettre en application les actions définies par les instances confédérales et d’animer l’ensembles des réseaux.
L’assemblée générale annuelle
Elle est composée de délégués départementaux. Elle adopte le rapport d’activité, les comptes et décide le plan d’action annuel.
L'organisation des actions et travaux
Des bureaux thématiques (consommation, habitat, environnement) appuyés par des groupes de travail techniques définissent les actions à mener et les coordonnent. Ils sont composés de bénévoles issus des différentes régions.
De nombreuses journées d’études, de formation, nationales et décentralisées permettent aux 4000 militants de s’informer, échanger, se former pour être toujours plus à même de mener une action efficace.
Le financement de la Confédération CLCV
Son financement en trois tiers, provient des cotisations de ses membres, des ressources propres (publications, produits, enquêtes, études, sponsoring) et de subventions d'origine publique, garantissant ainsi son indépendance.