L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

Colinéo-ASSENEMCE

Sigle : Colinéo-ASSENEMCE
Relais Nature de Saint-Joseph - 64 Bd Simon Bolivar

Description

Présentation de l'association :

Colinéo-ASSENEMCE, est une association à but non lucratif, de type Loi 1901. Créée en 1973 afin de faire face aux problèmes liés à l'urbanisation envahissant les piémonts de la Chaîne de l'Étoile, Colinéo-ASSENEMCE reste toujours vigilante quant aux menaces qui planent sur les massifs. Depuis 2003, l’association est chargée par le Préfet de la communication sur la démarche Natura 2000 pour le site « Chaîne de l'Étoile – Massif du Garlaban ».

Agir, Préserver, Éduquer sont les maîtres mots de l’association. En tant qu’association de protection de l’environnement, Colinéo- ASSENEMCE suit plusieurs objectifs :

- Promouvoir la découverte, l'accès et la protection de la Chaîne de l'Étoile et du Massif du Garlaban,

- Permettre d'être acteur et de s'investir dans la protection de l'environnement,

- Affûter le regard de Citoyen et d'Eco citoyen,

- Découvrir la diversité du milieu naturel et s'en émerveiller,

- Éduquer et sensibiliser à l'environnement.

 

Colinéo mène des projets liés à la protection de la Chaîne de l’Étoile et du Massif du Garlaban tel que le "Conservatoire des Restanques, Verger et Jardin Méditerranéen", et l’Etude de la Vulnérabilité Ecologique de ces massifs menée afin de réaliser un diagnostic de la Faune et de la Flore de ces massifs ainsi que des menaces anthropiques (liées à l'Homme) potentielles qui pèsent sur les massifs, dans le but de sensibiliser les décideurs et le grand public à la protection du territoire.

Elle sensibilise également les enfants par des ateliers pédagogiques d’éducation à l'environnement et à l'écocitoyenneté, ainsi que le grand public par le biais de "Balades Nature et Patrimoine" dans les divers massifs du département.