L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets

Sigle : CNIID
21 rue Alexandre Dumas

Description

Objectifs et moyens d’actions

 Le Cniid a pour mission première de fournir à tous une information indépendante et de décrypter les enjeux environnementaux, sanitaires et économiques liés à la gestion des déchets.

Relais de la vigilance citoyenne, le Cniid est aussi une force de proposition qui va à la rencontre des citoyens et des élus pour faire connaître les moyens de prévention des déchets et les modes de gestion les plus écologiques.

Agir pour la réduction des déchets
Autopsie des poubelles - (c) C. Hérout
Pour faire changer les pratiques de production des industriels, le Cniid milite pour une législation plus protectrice de l’environnement et de l’intérêt collectif.

Nous menons campagne aux niveaux national et européen pour que la voix des citoyens soit prise en compte dans l’élaboration des politiques publiques.

Lutter contre les traitements polluants

Depuis sa création, le Cniid lutte contre le recours à l’incinération et à l’enfouissement des déchets, qui sont de fausses solutions, polluantes et trompeuses. Améliorer le recyclage, développer la méthanisation et le compostage collectif sont des choix qui permettent de réduire les impacts environnementaux et sanitaires du traitement des déchets.

En soutien aux actions locales, le Cniid coordonne et anime un réseau d’associations implantées sur l’ensemble du territoire : la Coordination nationale pour la réduction des déchets à la source.

Le CNIID est une association à but non lucratif qui agit pour la protection de l'environnement et de la santé publique.

Le CNIID dénonce la gestion actuelle des déchets en France : l'incinération productrice de dioxines, furanes et émettrice de métaux lourds ; la mise en décharge sur des sites inadaptés qui engendre des nuisances olfactives, des risques de pollution des nappes phréatiques, un trafic routier important, etc.

Le CNIID fait la promotion de la réduction à la source de la toxicité et de la quantité des déchets.


Historique :
Les fondateurs du CNIID se sont réunis en août 1997 afin de discuter de l'éventuel lancement d'une nouvelle association écologiste française. Un mois plus tard, le 15 septembre, l'association faisait la une des journaux télévisés de 20 h en révélant la contamination de certains produits laitiers (yaourts, fromages, etc.) par les dioxines. Depuis, le présupposé de départ - "il y a un manque dans la société française en matière d'information indépendante sur les déchets" - s'est vérifié, puis s'est confirmé dans le temps.