L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

Association de promotion des techniciens écologistes

Sigle : APTE
Quartier les Gardiols
0490728389

président



Jean-louis Millet

0490728389

Quartier les Gardiols
MERINDOL (84360)

Description

Que vous propose APTE ?

Nous vous proposons de vous former aux éco-énergies pour prendre conscience de l'immense potentiel des économies d'énergies et des énergies renouvelables dans vos pratiques quotidiennes et passer concrètement à l'action

Pourquoi ?

Parce que nous entrons dans une phase de pénurie énergétique sans précédent qui mène irrémédiablement vers une augmentation des coûts de l'énergie.

Parce que l'utilisation massive des énergies conventionnelles (pétrole, gaz, nucléaire) dans nos activités quotidiennes conduit à une dégradation alarmante de notre environnement (pollution, réchauffement climatique) qui met en péril la biodiversité et menace notre propre survie.

pour qui ?

Nos formations sont ouvertes aux professionnels, aux élus, aux particuliers, aux demandeurs d'emploi. Vous pouvez disposer de moyens de financement pour votre formation tels que le Droit Individuel à la Formation, vos Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA), etc.

NOS OBJECTIFS ?

  • PROPOSER DES FORMATIONS OU DES CHANTIERS ÉCOLES RELATIFS AUX ÉCO-ÉNERGIES (ÉCONOMIES D’ÉNERGIES ET ÉNERGIES RENOUVELABLES).
  • PROPOSER DES STAGES DE CONSTRUCTION DE CUISEURS SOLAIRES ET DE SÉCHOIRS ALIMENTAIRES SOLAIRES
  • SENSIBILISER AUX ÉCONOMIES D'ÉNERGIES, À LA RÉDUCTION DE LA POLLUTION, AU TRI ET À LA VALORISATION DES DÉCHETS.
  • FAVORISER L’UTILISATION DE TOILETTES SÈCHES
  • VALORISER LES HUILES VÉGÉTALES COMME CARBURANT POUR LES MOTEURS DIESEL
  • VALORISER LA BIOMASSE : GAZOGÈNE, BOIS ÉNERGIE.
  • DEVELOPPER UN ECO-LIEU EN HABITAT LEGER, EXPERIMENTAL, DEMONSTRATIF ET PEDAGOGIQUE SUR MERINDOL

 

Cette association a pour but la promotion d'une agriculture biologique saine et équilibrée. Elle soutien aussi le développement des énergies renouvelables. Elle participe à de nombreuses manifestations liées à l'écologie et au Salon bio.

Alerte ! Alerte ! Alerte !

Nous devons penser à nos enfants, petits enfants et aux générations futures !
Quelle TERRE, allons nous leur laisser demain ?

Nous consommons trop, d’énergie, de matières premières et d’eau.
Tout est fait pour que les habitants des pays dits civilisés consomment aveuglément pendant que les pays en voie de développement courent après nous pour consommer autant.

Ces pays nous fournissent, dans le même temps, à bas prix des matières premières, de l’énergie ou des biens de consommation, fabriqués avec de la main d ‘œuvre mal payée.
La grande distribution (pas cher) après avoir fait disparaître les bouteilles consignées, nous inondent de produits sur-emballés, jetables, fabriqués pour durer peu de temps. Tout cela entraîne une augmentation de nos poubelles et nous coûte de plus en plus cher.

De plus, l’élimination de nos déchets est mal gérée, ils devraient être triés, recyclés et nous devrions TOUS chercher à acheter et à utiliser des produits RECYCLES mais avant tout, nous devons TOUS réduire le volume de nos poubelles à la source, dés nos achats.

La situation est très grave. Chaque année des millions d’hectares de forêts brûlent, ou sont détruits pour fabriquer du papier blanc (traité au chlore) et des biens de consommation éphémères.

La planète est en voie de déforestation, il n’y aura bientôt plus de forêt primaire.

LA FORET = SOURCE DE VIE.
La forêt abrite depuis toujours la VIE : l’homme, les animaux, les insectes, les micro-organismes, les bactéries.
La forêt, grâce à l’humus et aux racines des arbres et des arbustes retient l’EAU.
La forêt dépollue, en stockant les poussières et en les digérant.
La forêt minéralise le CO2 dans le bois des arbres, le stocke et ainsi diminue l’effet de serre.
La forêt nous fournit du bois, matière première exceptionnelle.

NOUS DEVONS TOUS AGIR EN SA FAVEUR:

- planter des arbres et les entretenir, nous TOUS mais aussi en créant des chantiers de reboisement surveillés où travailleront les pyromanes et les prisonniers .
- cultiver des coupe-feu, au sein des forêts (dans le sud de la France : oliviers, vignes, amandiers.)
- créer des pistes d’incendies avant que le feu n’arrive !

Il est impossible de lancer un tel appel sans aborder les problèmes d’énergie surtout en pleine canicule. Nous devons d’abord TOUS apporter notre contribution aux économies d’énergie, c’est l’affaire des citoyens, des entreprises, des collectivités locales, des administrations et de l’ETAT.
Il est indispensable de diversifier et de décentraliser la production d’énergie, et de généraliser sa production à proximité du lieu de sa consommation, pour éviter le gaspillage par effet joule, ainsi que le quadrillage du territoire par des lignes très hautes tensions nocives à tous.

Il est grand temps de développer les énergies renouvelables :

Quant aux transports routiers, c'est une véritable catastrophe écologique. Nous nous déplaçons trop, avec des moyens polluants: automobile, avion, train. Les tours opérateurs , les médias, les régions et les pays incitent les gens à se déplacer, et tout cela de plus en plus vite et de plus en plus loin.
Plus on va vite, plus on consomme. Bien souvent, nous avons de très belles choses à voir à côté de chez nous, et pourtant nous préférons aller à des milliers de kilomètres.
Nos dirigeants veulent à tout prix maintenir la croissance et pousse à la consommation.

Sommes nous plus heureux pour autant?
Avant de prendre la voiture pour accompagner nos enfants à l'école, pour aller faire nos courses , pour partir en vacances, pour aller au travail, nous devons réfléchir.
Ne pouvons nous pas y aller à pieds, en vélo, en transports collectifs, ou encore grâce au covoiturage ou à l'auto-stop?

Les 4x4 sont à bannir, ce sont des gouffres en énergie, en pneus et en place. Les camions publicitaires qui sillonnent nos villes et nos campagnes devraient être interdits. Le transport des autos par camions dans tous les sens devraient passer par le rail, ou par les canaux.
Nous devons réhabiliter le transport par péniches.
Il faut absolument créer des grands parkings à l'entrée des villes, prêter des vélos, donner des tickets gratuits pour les transports en commun.
Il faut par tout les moyens réduire la place des voitures et des camions, surtout en ville.

Nos dirigeants se frottent les mains, encaissent des taxes énormes sur les carburants et les autoroutes, et ne font absolument rien pour réduire la pollution des véhicules.

Pendant toute l'année, et surtout en période de vacances, sur nos autoroutes et aux entrées des grandes villes, des centaines de kilomètres de bouchons de moutons qui transhument, consomment et polluent INUTILEMENT! ( par le carburant et par la climatisation)

Des véhicules plus propres existent:

- voiture à hydrogène (non autorisées à circuler en France)
- voiture hybride (électrique et carburant)
- moteur équipé d'un réacteur panthomme
- voiture à air comprimé ou électrique (si elles sont rechargées grâce aux énergies renouvelables)
- moteur à gaz (de préférence Méthane, qui peut être produit par la biomasse)
- moteur stearling, moteur à chaleur

Il faut absolument autoriser, encourager et détaxer la production d'huiles végétales brutes. Nos dirigeants paient des paysans pour mettre des milliers d'hectares de terre en jachère. En contrepartie, pourquoi ne pas leur faire cultiver sur ces terres des carburants écologiques?

La situation est très grave, mais nous pouvons TOUS AGIR.
Il est certain que beaucoup de possibilités existent, nous devons nous prendre en main, nous occuper de notre destin, nous ne pouvons pas toujours attendre des scientifiques, chercheurs et hommes politiques.
NOTRE AVENIR ET CELUI DES GENERATIONS FUTURES EST ENTRE NOS MAINS

Jean Louis MILLET

Jean-Louis MILLET

apteasso@yahoo.fr