L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

Mercredi 08 Novembre 2017 - L'Escargot Anglais est de retour à Marseille!


Du Mercredi 08 novembre 2017, 19:00 au Mercredi 08 novembre 2017, 20:00
Lieu : Friche Belle de Mai à MARSEILLE 3EME ARRONDISSE (13003) ()
organisé par Moryl et Florence
ouvert au public

On ne présente plus Edmund Platt… ni dans la France entière !!
Notre anglais marseillais préféré n’en avait pas assez de ramasser les déchets sauvages dans les rues de Marseille et de faire de la sensibilisation toute la journée… il est parti 3 mois faire le tour de France pour ramasser et sensibiliser sur tout le territoire ! Depuis le 29 juin dernier, il était sur les routes françaises et vient de rentrer dans sa ville au début du mois d’octobre : en pleine forme et plus motivé que jamais. Comment résumer l’aventure en 3 mots ? Ceux qui reviennent le plus souvent dans sa bouche : liberté, rencontre, partage. « Il faut renoncer à la stabilité, mais j’aime tellement la liberté ! » dit-il avec son beau sourire large et franc. Il a parcouru 8 000 kilomètres en stop en 90 jours, – et en argent par Carrefour mais il n’avait pas plus de 15 euros par jour à dépenser… Bien sûr il a dormi chez l’habitant le plus souvent mais quelquefois pas d’hôte… alors il finissait sur des terrains de foot avec son hamac. Il raconte : « C’était dingue, dès le premier jour, je suis parti de la Joliette à 13 heures, j’ai été pris en stop par un syrien chauffeur livreur de kebab, puis plus tard par des ch’tis forains qui montaient des petits trains pour les enfants, pour finir par arriver dans les Corbières chez Maxime qui m’attendait : un fan de 1 Déchet par Jour qui suivait mon projet sur les réseaux sociaux et m’avait contacté pour m’offrir le gîte et le couvert ». Ainsi il a passé trois mois dans toutes les villes de France et de Navarre à faire ce qu’il fait à Marseille depuis deux ans : demander aux uns de ne plus jeter leurs déchets par terre et inciter les autres à les ramasser, pour notre planète, pour l’amour de notre planète !! Une formidable aventure, que des belles rencontres, avec des gens qui dans l’ensemble ont été très généreux… oubliés les moments de galère où il attend des heures parce que personne ne s’arrête, il se souvient plutôt du meilleur : « La plupart du temps les gens me déposaient exactement là où je voulais aller » ! Un jour il pique-nique avec des SDF devant le Palais de Justice à Strasbourg, un autre il dort chez un richissime banquier luxembourgeois ou déjeune avec la Ministre de l’environnement du Luxembourg !! Pour lui, c’est ça la vraie vie : vivre tous les instants présents tels qu’ils arrivent, tels qu’ils se présentent, mais attention pas n’importe comment : en accomplissant sa mission et en portant haut et fort sa bonne parole : « On ramasse un déchet par jour » !
Nous retrouverons Eddy pour une seconde émission 'Eco Forum' Mercredi soir , dans les studios de radio Galére, pour se recharger nos coeur en énergie positive made by Eddy!