L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

Mardi 23 Février 2016 - Changements climatiques : de nouveaux enjeux scientifiques après la COP21 ?


Du Mardi 23 février 2016, 18:00 au Mardi 23 février 2016, 20:00
Lieu : à MARSEILLE 1ER ARRONDISSEM (13001) ()
organisé par ALCAZAR Bibliothèque de Marseille
ouvert au public

Mardi 23 février, 18h / ALCAZAR Bibliothèque de Marseille

Changements climatiques : de nouveaux enjeux scientifiques après la COP21 ?

Hervé le Treut, climatologue, membre du GIEC, directeur de l’Institut Simon Laplace

Conférence à 18h à l’auditorium de l'ALCAZAR Bibliothèque de Marseille

Alors que les premiers symptômes de changement climatique deviennent désormais apparents, Hervé le Treut estime que la science doit passer de l’alerte à l’action.

Le problème climatique n’étant désormais plus séparable d’une large série d’autres enjeux : environnementaux, socio-économiques, mais aussi éthiques et culturels, il s’agit de passer d’un diagnostic scientifique jusqu’alors pensé de manière globale pour l’ensemble de la Planète, à la recherche de solutions locales face aux nouveaux besoins d’adaptation, sur le plan de la biodiversité comme sur le plan humain.

Climatologue, membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), Hervé Le Treut occupe une place centrale dans les débats scientifiques internationaux. Il est directeur de l’Institut Simon Laplace, professeur à l’Université Pierre & Marie Curie à Paris et à l’École Polytechnique.

Dernier ouvrage paru, avec Anna Alter : Sur quelle planète bleue ai-je atterri ? Climat, mer, terre, atmosphère, ce qu’on ne sait pas encore, Le Pommier, 2015
- See more at: http://www.opera-mundi.org/calendrier.php#sthash.LxejyeZq.dpuf