L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

Mardi 04 Octobre 2016 - « REACH ou comment limiter les risques liés à la production et à l’utilisation de substances chimiques pour protéger la santé du citoyen, du travailleur et l’environnement. »


Du Mardi 04 octobre 2016, 09:00 au Mardi 04 octobre 2016, 12:30
Lieu : Aix les Milles à AIX (19200) ()
organisé par SPPPI Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée
ouvert au public

« REACH ou comment limiter les risques liés à la production et à l’utilisation de substances chimiques pour protéger la santé du citoyen, du travailleur et l’environnement. »
04/10/16, 9h00-12h30 À la DREAL/DDTM, amphithéâtre RdC - 16 rue Antoine Zattara (à côté de la gare Saint-Charles)
13003 Marseille

• Quels sont les objectifs de cette réglementation ?
• En quoi consiste-t-elle ?
• Quelles en sont les modalités d’application et ses limites ?

L’ordre du jour sera le suivant :

• Présentation générale de REACH (DGPR, UIC, FNE)
• Table ronde avec focus :
o Rôle de l’ECHA : Impacts et limites : effets cocktails…
o Contrôle : démarche nationale et locale, répressions (DIRECCTE, DREAL PACA. )
o Aspects sanitaires (à confirmer)

Cette table ronde s’inscrit dans le « Cycle Risques Émergents : Santé, Environnement, Économie : Qu’en penser ? Éléments de réflexion », initié par le SPPPI PACA.
Deux séminaires ont déjà eu lieu, le premier consacré aux « Nanomatériaux & nanotechnologies » et le second aux « Perturbateurs endocriniens ».
Il s’agit maintenant d’aborder un autre angle de ce sujet avec la réglementation existante sur les substances chimiques.
Ce projet a été labellisé par le PRSE PACA et la Région PACA soutient financièrement ce projet.

Ce séminaire a été mis en place par le conseil d’orientation du SPPPI en partenariat avec le ministère en charge de l’environnement (DGPR), FNE, l’ECHA, l’UIC, la DREAL PACA et la DIRECCTE PACA ….

Nous sommes ravis de la présence de plusieurs experts et acteurs de terrain qui ont accepté de partager leurs points de vue, leurs expériences et leurs lumières au cours de cette journée.

La participation est gratuite, mais le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire par mail à contact@spppi-paca.org.

Au plaisir de vous y retrouver,

À bientôt,

Gwénaëlle Hourdin