L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

BONNE ANNEE 2015 d' ECOFORUM

Chers amis, militants, citoyens de Marseille et d’ailleurs,

C’est avec joie que toute l’équipe d’Ecoforum vous souhaite à toutes et à tous, une excellente année 2015 ! Que l’année à venir soit composée d’amour, de sincérité et de luttes solidaires, et qu’elle soit également synonyme d’épanouissement personnel et collectif. Ceux qui suivent nos activités depuis longtemps savent que l’amour est l’ingrédient primordial pour avancer efficacement ensemble, tout comme l’optimisme et la persévérance afin de continuer à défendre notre santé et l’environnement, notre bien commun ! Continuons d’augmenter la pression citoyenne sur ceux qui œuvrent à l’encontre de l’intérêt général, à nous de faire entendre notre voix grandissante face à leurs petits profits. Non Messieurs cette année ne sera pas celle de votre répit !

Collectifs, associations, électrons libres : les empêcheurs de polluer en rond ne lâcheront rien !

Cette année en aura besoin tant les enjeux qui nous guettent imposent de nous rassembler, c’est pourquoi nous profitons de ce moment pour annoncer de manière non exhaustive les quelques activités en prévision pour 2015.

Tout d’abord nous vous invitons à venir à la Manifestation annuelle d’Ecoforum qui aura lieu le Samedi 23 Mai à 14h aux Réformés. Il s’agit de rassembler dans la joie et la convivialité les associations et citoyens marseillais soucieux de leur environnement et leur carde de vie. Demandons à nos élus, lors de cette marche festive vers l’Hôtel de Ville, plus d’espaces verts, moins de pollutions, plus de propreté et de la concertation citoyenne !

L’année 2015 verra l’apparition de rendez-vous réguliers sur différents thèmes liés à l’environnement, baptisés Eco-débats, qui auront lieu le 4ème Mardi de chaque mois. Ces rendez-vous auront pour but de laisser une large place aux échanges avec le public réuni. Face à lui, deux à trois associations locales viendront s’exprimer, informer et répondre à toutes les interrogations sur le sujet. Le premier Eco-débat aura lieu au local Ecoforum le Mardi 27/01 sur le thème des Transports à Marseille !

Nouveau projet également pour cette année, Ecoforum annonce la mise en place d’un GRENELLE PACA pour 2015 ! L’idée est de rassembler des acteurs associatifs de la région travaillant sur l’environnement et le vivre-ensemble, afin qu’ils expriment leurs souhaits pour une politique alternative et durable en région PACA. Nous utiliserons le support vidéo dans un format court pour capter les volontés des représentants associatifs, et ajouterons des éditoriaux écrits portant sur les sujets concernés. Le tout constituera un dossier de propositions adressé aux politiques, accompagné d’une campagne d’information au grand public sur chaque thème abordé.

Merci à tous de rester présents aux côtés d’Ecoforum. Encore une excellente année 2015 !

En espérant vous voir nombreux lors de nos prochains rendez-vous citoyens !

Jean-Baptiste SIMMARANO
Porte-parole d’Ecoforum