L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

UMARINU - CPIE Bastia Golo Mediterrannée

Sigle : UMARINU
Provence Logis de Montesoro - Bât I 45 BP 154
BASTIA (20200)
0495328783

Président



Jean Valère Geromini

0495328783

Description

U Marinuest une association créée le 28 avril 1994 à Bastia. Depuis le 4 Juillet 2002, elle est devenue Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement «CPIE Bastia Golo Méditerranée», a eu le label de l'UNESCO pour la DEDD "Décennie de l'Education pour le Développement Durable".Son principal objectif est la sensibilisation et l’éducation à l’environnement marin et littoral.Située en Corse, à Bastia, elle agit au niveau local auprès du tout public et principalement des élèves mais aussi au niveau national et international en favorisant la mise en réseau des structures semblables oeuvrant sur tout le pourtour méditerranéen.

Education , Développement Durable et Méditerranée, en conjuguant ces 3 mots clés nous avons élargi notre champ d’investigation: nous ne sommes plus seulement des éducateurs à l’environnement , nous voulons essentiellement:
•Privilégier l'acte éducatif pour protéger cette mer en danger, mais la promouvoir comme une aire écoculturelle pour en unir les rives sous l'angle de l'éducation vers le développement durable.

Le souci du développement durable nous fournit l'occasion de faire converger les stratégies des différents acteurs éducatifs des 2 rives, (formels et non formels) pour promouvoir le sens d’une appartenance commune à cet espace méditerranéen, pour penser et agir ensemble vers un avenir de paix, de progrès économique et humain dans la préservation solidaire de nos écosystèmes naturels et culturels.
Toutes les manifestations mises en oeuvre par notre association comme :

Site "Mer en Fête", Site "Med -Educ",

les Journées Transdisciplinaires d'éducation à la Viabilité (avec l’UNESCO , mai 2002, à Tanger) les chantiers agenda 21 dans les écoles, le passeport des élèves de méditerranée... expriment des processus pédagogiques cohérents dans une stratégie globale d’éducation vers le développement durable, avec la méditerranée comme espace référent.

*Nous avons reçu le label de l’UNESCO (Paris le 7 mars 2005) pour nos travaux et nos engagements dans le cadre de la DEDD : décennie de l’éducation vers le développement Durable (2005-2015)