L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

Souffleurs d'Ecume

Sigle : Souffleurs d'Ecume
Hôtel de ville

Description

Née en 2000, Souffleurs d'Ecume est une association agréée ayant pour principal objectif le maintien des populations de cétacés de Méditerranée dans un état de conservation favorable. Privilégiant une démarche scientifique et de concertation, l'association développe des travaux axés autour des interactions entre les activités humaines et l'écosystème. La plupart des missions sont menées dans le cadre des activités du Sanctuaire Pelagos (accord Franco-italo-monégasque), en partenariat avec l'Accord ACCOBAMS. Souffleurs d’Ecume est association partenaire de la Fondation pour la Nature et l'Homme, et membre du Pôle Mer PACA.

De la terre à la Mer…

Les régions PACA et Corse possèdent une richesse écologique liée à sa diversité d’habitats marins et terrestres. C’est avec cette conscience que l’association oriente ses actions sur les milieux marins (sous l’appellation Souffleurs d’Ecume spécialisée dans la conservation des cétacés de Méditerranée) et continentaux (sous l’appellation Ecoscience Provence).

 Nos Missions :

Etudes : mettre au jour les espèces et habitats à protéger par diagnostic écologique et proposer des mesures de gestion prenant en compte les impératifs économiques.

Application de mesures de gestion : mise en application de mesures de conservation du patrimoine naturel en accord avec l’ensemble des acteurs locaux.

Sensibilisation : organisation d’opérations pour développer un esprit d’écocitoyenneté auprès des différents publics. Actions de communication avec les différents partenaires.

Formations : mise en place de compléments de formation pour les différents acteurs et professionnels en matière d’écologie afin de leur permettre de mieux prendre en compte les exigences environnementales et ainsi pérenniser leurs activités.

Stages d’écovolontariat : compléter de manière gratuite la formation d’étudiants par la pratique en matière de recherche ou de sensibilisation en environnement.