L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

Office National des Forêts

Sigle : ONF
62 route de grenoble
NICE (6000)

Directeur



Pascal Viné


Description

Acteur depuis longtemps dans la gestion durable du patrimoine forestier et répondant aux objectifs du Grenelle de l’environnement, l’ONF s’engage avec ses partenaires afin de développer une offre énergie bois commune dans une démarche :

Economique. L'énergie bois est pertinente au niveau économique par rapport à d'autres options comme le fioul, le gaz ou l'électricité. La sécurité de l’approvisionnement en bois est garantie par des contrats avec les producteurs de combustibles (bûches, plaquettes et granulés).

Environnementale. Le bois est issu de forêts gérées durablement, certifiées ou en cours de certification PEFC. L’impact environnemental est pris en compte lors du processus de production avec notamment le recours à des énergies renouvelables, le choix de circuits courts et l'optimisation des livraisons.

Sociale. La production des combustibles s'appuie sur des entreprises locales qui contribuent au maintien et au développement d'emplois en milieu rural.

En pratique, la démarche ONF Energie Bois correspond à une association entre l'ONF et un réseau de producteurs locaux, professionnels reconnus dans leur secteur. L'ONF sécurise l'approvisionnement en bois et apporte son image positive. Les producteurs locaux apportent leur savoir-faire, issus d'une solide expérience. Ils s’engagent à nos côtés pour produire et offrir à leur clientèle les meilleurs combustibles bois, avec les modes de conditionnement et de livraison appropriés.