L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

Nouveau espaces latino-américains

Sigle : Espaces Latinos
4 rue Diderot

Description

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1984, la revue Espaces Latinos a été gérée par l’association Nouveaux Espaces Latinos. Elle s'’est fixée pour objectif de promouvoir auprès du public francophone les sociétés et cultures d’Amérique latine dans toute leur pluralité. Sous l’égide de son fondateur et actuel directeur, Januario Espinosa, Espaces Latinos n’a depuis cessé d'œuvrer dans ce sens. Diversifiant ses activités et ses publics, l’association s’est imposée au fil des années comme un lieu de mémoire et de dialogue entre les cultures.

Dès 1984, une première publication, Chili flash ouvrait la voie avec en ligne de mire l’information et la dénonciation de toutes les dictatures. Chili Flash devient ensuite Espaces Latinos, une des très rares publications en français spécialisée sur l’Amérique latine couvrant l’actualité de tout le sous-continent. La revue n’a jamais cessé de paraître et fêtait en 2009 ses 25 ans d’existence.

Outre le fil conducteur constitué par la revue, Espaces Latinos a étendu ses activités, notamment par la création en 2002 du festival Belles Latinas puis, en 2006, de Documental. Depuis huit ans, les Belles Latinas séduisent les amateurs de littératures contemporaines latino-américaines dans la France entière. Festival régional, Documental réunit quant à lui les lyonnais autour du cinéma documentaire latino-américain. (Découvrir les Belles Latinas et Documental). Ces projets de grande envergure sont rendus possibles grâce à l’engagement de plus d’une centaine de bénévoles supervisés par les salariés de l’association.

Acteur de la vie culturelle lyonnaise, Espaces Latinos propose également tout au long de l’année, dans son siège à la Croix-Rousse, des ateliers, conférences et cours d’espagnol ; activités ouvertes à tous à découvrir dans nos locaux. Professionnalisme, passion et convivialité nous animent afin de faire découvrir au plus grand nombre, et par divers prismes, ce continent fascinant que constitue l’Amérique latine.

 

 

Avec mes meilleures salutations

Januario ESPINOSA (Directeur)

 

ESPACES LATINOS : 4, rue Diderot 69001 Lyon (France) – Tél. 33 (0)4 78 29 82 00
Direct (0)4 78 29 62 90Mobile 06 15 56 34 60 - Site : www.espaces-latinos.org