L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

Naturoscope

Sigle : Naturoscope
166 Avenue Hambourg
MARSEILLE (13000)
0491402011

Président



Jérôme Groult


Description

Le Naturoscope, Centre d'études et d'initiation à l'environnement, a été créé le 20 janvier 1995 à Cassis (Bouches du Rhône) à la suite d'un état des lieux de la richesse du patrimoine culturel et écologique du massif des Calanques réalisé par le fondateur de l'association, Christian Ries.
Cet ensemble de falaises mondialement connu subit chaque année une pression touristique considérable mais également de nouvelles activités tournées vers la nature… C'est afin de préserver ce site unique, qu'est née notre association, dans le but de donner plus d'informations et de sensibiliser d'avantage le public à l'environnement.

Très vite des actions concrètes en faveur de la nature ont pu voir le jour sous l'impulsion d'une équipe de permanents, dynamiques et motivés. Nettoyage régulier du littoral, suivi statistique des macro déchets littoraux, entretien de sites dégradés, sorties naturalistes pour adultes, campagnes de sensibilisation, création d'outils pédagogiques constituèrent le socle de l'association, dès ses origines.

A partir de 1997, le Naturoscope a pu développer de nombreuses activités pédagogiques et ainsi étoffer son secteur « Education à l'environnement », avec la formation de ses animateurs et la création d'outils pédagogiques originaux. La fresque de découverte des fonds marins méditerranéens pour une plongée virtuelle grandeur nature dans la grande bleue a été conçue à cette époque sous l'impulsion d'Eric Quignon, le plasticien de l'équipe.

En 1999 avec le dispositif Emplois-jeunes, l'équipe a pu être renforcée par de nouveaux permanents et les activités de l'association s'orientent désormais vers le public des écoles. Des malles pédagogiques sur les milieux marins et terrestres sont élaborées et le Naturoscope intervient auprès de centaines d'enfants, scolarisés pour la plupart à Marseille.

Parallèlement, les activités sur les sites se développent et l'association travaille sur la problématique « Déchets » dans les Calanques, elle participe à la campagne « Calanques propres » en 2000, avec un suivi statistique rigoureux des macro déchets littoraux qui conduira à la suppression des containers à déchets sur le site classé, par le GIP des Calanques.

2001 / 2002 restera l'année du renouvellement avec la délocalisation de l'Association à Marseille. Très vite, l'essor des activités de la structure est considérable, notamment celles liées à l'Education à l'Environnement.

Par convention avec les mairies de secteur de Marseille, le Naturoscope dispose désormais de deux centres d'accueil pour la découverte des écosystèmes méditerranéens, terrestres et marins.

La Maison de la Mer ouvre ses portes sur la plage du Prophète alors que la Maison de la Nature est créée à la Campagne Pastré.

Ces centres apportent un nouveau souffle à l'association qui peut maintenant accueillir le public directement dans ces locaux équipés de nombreux outils de découverte.

Le reboisement expérimental par semis est initié sur les piémonts des Calanques, la réalisation des aquariums méditerranéens, de la mare pédagogique sont entreprises …autant d'action qui ont pu se développer autour de ces centres qui deviennent de beaux instruments de découverte de la nature méditerranéenne.

En 2002, à l'initiative du Naturoscope et de trois autres structures locales d'éducation à l'environnement (l'Atelier bleu, Ecol'eau et la CELM ), la Campagne régionale Ecogestes pour la Méditerranée est mise en place. Remportant très vite un franc succès, cette campagne qui contribue chaque été à sensibiliser des milliers d'usagers de la mer directement sur les sites, fédère aujourd'hui une vingtaine d'associations.

Depuis 2002, les outils pédagogiques du Naturoscope n'ont cessé de se développer, ses champs d'intervention se sont diversifiés et les centres se sont vu équiper de matériels de plus en plus performants (salles documentation, station météo de grande fiabilité, outils de grossissement….) avec toujours l'Education à l'Environnement auprès des scolaires qui demeure le cœur de l'activité de la structure.

L'année 2006 a été marquée par l'ouverture du Naturoscope Toulon / Le Pradet qui a impulsé une nouvelle dynamique et a vu l'équipe se renforcer par quatre nouveaux permanents.

Aujourd'hui, le Naturoscope est une association régionale d'Education à l'Environnement et au Développement Durable. Elle accueille annuellement des milliers de participants, aussi bien enfants que grand public dans ses différents sites sur Marseille et Le Pradet.

Nos actions ont pu se diversifier, et couvrent un large spectre allant de l'Education en milieu scolaire, à la gestion de sites naturels sensibles, ou encore la création d'outils pédagogiques