L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

La Luciole

Description

ASSOCIATION LA LUCIOLE - Association Loi 1901 - SIRET : 482-088-382-000-15 - APE : 853-k

  

Le 2 juin à 14 h, aux Réformés en haut de la Canebière, Marche pour l'amélioration du cadre de vie

100% associative et citoyenne avec le Réseau ECOFORUM

  • Parce que les personnes handicapées sont des citoyens à part entière
  • Parce qu'elles ne sont pas indifférentes à l'avenir menacé de la planète,
  • Parce que leur cadre de vie ne cesse de se dégrader,
  • Parce qu'il n'est jamais trop tard pour se réveiller !


Nous y serons. Et vous ?

Rejoignez-nous !

Dorothée Lombard - Présidente de La Luciole

Qui sommes-nous ?

L'Association La Luciole, fondée à Marseille le 7 juillet 2004, réunit des personnes handicapées et des personnes valides, et a pour objectif de promouvoir la pleine citoyenneté des personnes handicapées, notamment des déficients visuels, par : - des actions de sensibilisation des publics valides et des professionnels aux diverses formes de handicap ;
  - l'information des personnes en situation de handicap ;
  - la promotion ou l'organisation de manifestations accessibles à tous, et d'activités favorisant la mixité des publics ;
  - l'action militante visant à améliorer l'inclusion des personnes handicapées dans la vie sociale.

La Luciole veut être une passerelle entre les personnes handicapées et les personnes valides, une Association transversale, qui travaille en partenariat avec les Associations du secteur du handicap au lieu d'entrer en concurrence avec elles. Mais nous voulons aussi inscrire ces partenariats dans tous les domaines (animation socioculturelle, éducation, culture, loisirs, amélioration du cadre de vie, secteur sanitaire et social), afin de promouvoir partout la personne en situation de handicap comme un citoyen à part entière.

ADMINISTRATEURS

Mme Dorothée Lombard, Présidente
Mme Marie-José Mathieu, Trésorière
M. Philippe Lombard, Mme Julie Tabet :  Administrateurs.

    Philippe Lombard                                       
NOS ACTIONS

- Handicap Tribune :

Espace de libre expression des personnes handicapées et de leurs associations, le magazine Handicap Tribune est un rendez-vous mensuel d’information des personnes handicapées et de sensibilisation des valides. Nous y revenons sur l’actualité du handicap et abordons avec des intervenants tous les sujets qui font le quotidien des personnes handicapées.

- TACTILIVRE

Les ateliers créatifs Tactilivre proposent aux participants de découvrir d’autres formes d’illustration que l’image visuelle.
Ils peuvent s’adapter à des publics d’enfants ou d’adultes.

- Toucher Découvrir Comprendre (ce projet  est soutenu par le FSE)

Le projet TDC comporte deux volets complémentaires : les ateliers Handi’férence et le service Cit’access. Il poursuit un double objectif de sensibilisation des publics valides, et de renforcement de l'autonomie des personnes handicapées.

1) Ateliers Handi-férence

Les ateliers Handi-férence proposent une approche de la réalité que vivent au quotidien les personnes handicapées. Nous souhaitons informer les participants, mais aussi les sensibiliser à la différence, les inciter à de nouveaux comportements vis-à-vis de leurs concitoyens, par la mise en situation.

2) le Service Cit'access :

Cit'access regroupe des prestations de conseil et d’adaptation de contenus destinées aux professionnels (restaurateurs, responsables de lieux culturels…) Ces prestations facilitent l'autonomie des personnes handicapées, en leur donnant un accès approprié aux contenus des offres culturelles et de loisir.

- Braille Presto
Braille Presto est un service de transcription rapide de documents. Il est destiné aux personnes qui, possédant un document sur fichier informatique, ont besoin de le transcrire en braille pour eux-mêmes ou un tiers.