L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

Groupe d’Etude des Mouvements de Pensée en vue de la Prévention de l’Individu

Sigle : GEMPPI
BP 30095 - 13192 Marseille Cedex 20

Directeur



Didier Pachoud


Cité des Associations - 93, La Canebière
MARSEILLE 1ER ARRONDISSEM (13001)

Description

Nous sommes trompés par l’apparence  du bien  - Horace

Le GEMPPI, association religieusement et politiquement neutre

De ce fait nous donnons de la secte la définition suivante : « mouvement religieux ou philosophique portant atteinte par ses pratiques ou ses enseignements à la Déclaration des Universelle des Droits de l’Homme et aux lois »

Depuis 1988

Le GEMPPI œuvre avec le soutien d’un avocat conseiller (Me Jean Louis TIXIER), un psychiatre, un historien des religions et écrivain (Jacky CORDONNIER) et un réseau d’organisations attentives aux questions et problèmes posés par certaines dérives sectaires (Ligue des Droits de l’Homme, associations de défense des consommateurs ETC...)

Chaque année, plus d’un millier de particuliers, de familles, d’administrations, de services sociaux ou administratifs de différentes villes, de journalistes, chaînes TV, ETC…bénéficient de notre travail.

Le nombre de sympathisants et d’adeptes de sectes est estimé à 15000 pour Marseille et 25000 pour les Bouches du Rhône. La Provence étant comparable à la Californie en matière de sectes, nous concouront à endiguer les multiples problèmes d’ordre public, de misères et souffrances humaines et les drames familiaux qui en résultent au travers de conférences, débats, séminaires de formation, d’une banque d’informations et de documentation, de publications spécialisées, d’une permanence d’écoute et de conseil, de matériel pédagogique et d’un cercle de réflexion ouvert.

Au niveau national

Afin de porter les intérêts et les spécificités de Marseille et de sa région dans le domaine des dérives sectaires au niveau national, le GEMPPI est associé et correspondant du CCMM - Centre de documentation, d’éducation et d’action Contre les Manipulations Mentales - (Centre Roger Ikor) 15, rue Alexandre Dumas 75011 Paris . Tel. 01 44 64 02 40 - Association agréée par les Ministères de la Jeunesse et des sports et de l’Education nationale.

Au niveau européen

Et pour que notre position sur la question des dérives sectaires soit prise en compte au niveau européen le GEMPPI a été agréé comme correspondant de la FECRIS (Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme) 14, rue de Modigliani 75015 Paris - http://www.fecris.org -

C’est à ce titre que le GEMPPI est chargé de la rédaction du bulletin de la FECRIS, diffusé vers toutes les associations européennes agréées (Plus de 30 associations allant du Royaume Uni à la Russie).

Permanence d’accueil tous les mardis  de 18 à 19 h  à La Cité des Associations - 93, La Canebière  13001 Marseille -   (Sauf jours fériés et juillet/août : sur rendez-vous)