L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

G.O.N

Sigle : G.O.N
23 Rue Gosselet
LILLE (59000)
0320532650

Président



José Godin


Description

L’ornithologie possède de solides racines dans le Nord de la France.
Dès 1831, le docteur Degland, conservateur du musée d’Histoire naturelle de Lille, publiait un Tableau des Oiseaux observés dans le Nord de la France. Puis, A. De Norguet fit paraître en 1865 son Catalogue des Oiseaux du Nord de la France.
Malheureusement, ces précieuses références ne nous donnent pas de précisions sur la distribution exacte ni sur les effectifs des populations aviennes de l’époque.
Le recueil de données quantitatives ne devint d’ailleurs possible qu’avec la vulgarisation de l’ornithologie et la création d’une association regroupant un réseau d’observateurs à travers la région. Ce fut l’œuvre du Groupe ornithologique Nord et de sa Centrale ornithologique régionale mise en place dès 1966.
Né d’une poignée de passionnés, ce réseau rassemble maintenant un demi-millier de d’adhérents : peu de sites échappent à leurs investigations et il devient donc possible de présenter d’une manière fiable le statut géographique et numérique de l’avifaune régionale.