L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature - Rhône

Sigle : FRAPNA Rhône
114, bd du 11 novembre 1918
VILLEURBANNE (69100)
0437478850

Président Frapna Rhône



Jean Claude Chenu


Description

Elle voit le jour en 1966, sous le nom de COSILYO sous l’impulsion du Club Alpin Français (CAF) et de quelques universitaires dont M. Lebreton. Cette association deviendra ensuite la FRAPNA Rhône.
Elle a reçu des agréments pour l’ensemble du département au titre de l’article 4 de la loi de juillet 1976 relative à la protection de la nature, ainsi qu’au titre de l’article L160-1 du Code de l’Urbanisme.
Elle est également agréée pour apporter son concours à l’Education nationale (arrêté du Rectorat du 7 décembre 1995) et dispose de l’agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports (arrêté DDJS du 1er juillet 1994) et d’un numéro d’enregistrement en tant que dispenseur de formation.
Elle compte aujourd’hui plus de 500 adhérents individuels et une vingtaine d’associations ou organismes, et emploie actuellement 15 salariés, dont près des deux-tiers en animation.

La FRAPNA Rhône en action

La FRAPNA-Rhône agit depuis plus de quarante ans dans de multiples directions :
- Actions directes d’expertise et de protection des milieux naturels de la faune et de la flore. Elle est ainsi à l’origine de cinq arrêtés préfectoraux de protection de biotope.
- Actions en justice. Contre les actions ou projets destructeurs de la nature, les pollutions…
- Acquisitions foncières. Elle achète des micro-sites présentant un grand intérêt naturaliste.
- Représentations dans de nombreuses commissions ou organismes.
- Réflexion sur les problèmes liés à l’écologie.
- Information et sensibilisation à la protection de la nature
auprès des enfants (scolaires ou loisirs) et des adultes par le biais d’animation, de sentiers d’interprétation, de formation, d’outils pédagogiques (jeux, expositions) de sorties ou de conférences.