L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture FRAPNA Haute-Savoie

Sigle : FRAPNA Haute-Savoie
58, avenue de Genève
ANNECY (74000)

Description

FRAPNA Haute-Savoie, qui sommes-nous ?

 Au commencement

C'est en janvier 1974 que cinq associations locales de protection de la nature se regroupent pour créer la FRAPNA Haute-Savoie (Association pour la protection et l'aménagement des régions de montagne, Association pour la protection du petit Salève, Association pour la protection des paysages et monuments de Haute-Savoie, Société d'histoire naturelle de Haute-Savoie, Société pour l'étude et la protection de la Semine).

Dès sa création, la FRAPNA Haute-Savoie va servir de bureau d'étude pour la création et la gestion des premières réserves naturelles et la réintroduction du bouquetin. Les finances proviennent du ministère de l'environnement. Dans les années qui suivent, le nombre de bénévoles augmente.

La division

Le 2 septembre 1982 est une date fondamentale dans l'histoire de la FRAPNA : suite à la nécessité de distinguer les missions administratives et associatives, un protocole d'accord va diviser la FRAPNA en deux structures différentes :

- L'APEGE (Agence Pour l'Etude et la Gestion de l'Environnement) qui s'occupera désormais de gérer les sites naturels avec le financement du ministère de l'environnement.

- La FRAPNA Haute-Savoie qui se retrouve sans finances et dont le rôle sera celui de veille environnementale et de pédagogie à la nature et à l'environnement

L'éducation à l'environnement

En 1983, la FRAPNA Haute-Savoie se donne les moyens de répondre de façon plus importante à une grosse demande d'animations de la part des écoles et des centres de vacances, en se dotant d'un objecteur de conscience en service national pour deux ans. Un local est loué à Annecy. En 1984, la FRAPNA Haute-Savoie modifie ses statuts afin de pouvoir accueillir des adhérents : elle prend donc le double statut de fédération et d'association. Les recettes proviennent donc des prestations d' animations, des ventes de matériel pédagogique et des adhésions. En 1988, création du journal mensuel " Le Cassenoix " qui deviendra ensuite le " Haute-Savoie Nature".

Nos objectifs et missions

La défense et la protection des sites, la sauvegarde de l'environnement et de manière générale du milieu naturel, de la faune et de la flore qu'il abrite en Haute-Savoie.

Faire appliquer la réglementation en ce qui concerne la création des usines et des routes, le traitement des déchets et eaux usées.

Conseil auprès des communes et des administrations.

Siéger dans différentes commissions.

Les actions d'éducation à la nature et à l'environnement

La FRAPNA Haute-Savoie est conventionnée par le ministère de l'Education Nationale (via le réseau Empreinte) comme intervenant extérieur et assurant des formations professionnelles.