L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

Sigle : FRAPNA
77 rue Jean-Claude Vivant
VILLEURBANNE (69100)
0478859707

Président Frapna Région



Eric Feraille


Description

Qui sommes-nous ?

La FRAPNA, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture, est une association Loi 1901 (voir nos statuts, notre réglement intérieur), créée en 1971. Indépendante de tout mouvement politique, elle est agréée par le Ministère de l'Environnement depuis 1978 et reconnue d'utilité publique depuis 1984. La FRAPNA est membre de France Nature Environnement, fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement.

La FRAPNA est composée de 8 sections départementales et d'un bureau régional de coordination.

Elle emploie plus de 90 salariés répartis en 3 pôles : éducation à l'environnement, veille écologique et administratif (direction, communication, finances, secrétariat...). Chacune des 8 sections départementales fédère des associations membres oeuvrant également pour la protection de la nature et de l'environnement et agissant sur le terrain au sein des collectivités locales...
Les associations membres sont de 3 types : des associations thématiques spécialisées (Gentiana, Société Dauphinoise de Botanique en Isère...), des associations territoriales intervenant sur une commune ou un ensemble de communes dans différents domaines liés à l'environnement et au développement durable, des associations ou fédérations départementales apportant leurs soutiens aux FRAPNA (fédérations de pêche...).

Notre charte

"La FRAPNA a pour objet la défense, la sauvegarde, la protection, la valorisation de l'environnement, des sites, des paysages, des écosystèmes, des milieux naturels, de la faune et de la flore qu'ils abritent, ainsi que la préservation, la restauration et la gestion des écosystèmes auxquels ils participent; la lutte contre toute nuisance..." (Extrait des statuts de FRAPNA Région).

Nos principaux axes d'actions

- Militer pour mieux agir...
Présente au sein de plus de 1 000 commissions et instances officielles, la FRAPNA propose des alternatives pour l'aménagement et le développement de notre territoire prenant mieux en compte la nature et l'environnement.
- Sensibiliser pour mieux impliquer...
Acteur reconnu de l’Education à l’Environnement avec plus de 150 000 enfants sensibilisés par an, la FRAPNA intervient dans la société civile et auprès de professionnels.
- Proposer pour mieux convaincre...
Groupes d’actions ouverts à tous, suivis naturalistes, chantiers éco-volontaires, mobilisation contre les atteintes au milieu naturel...

Connaître pour mieux défendre...

Suivis et inventaires de la faune et de la flore, gestion de 500 ha d’espaces naturels : ce sont les moyens utilisés par la FRAPNA pour préserver et valoriser les milieux naturels de notre région.