L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

Fédération Associative pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural

Sigle : FADEAR
104 rue Robespierre

Description

Des militants, issus des mouvements qui ont créé la Confédération Paysanne, ont ressenti le besoin de se former, d'accompagner les paysans porteurs d'actions de développement.

En 1984, ils ont fondé la FADEAR, association Loi 1901, pour les aider, dans leur réflexion, et des pratiques plus économes, respectueuses de l'environnement et créatrices d'emplois ruraux et agricoles.

La FADEAR, outil au service des paysans de la Confédération Paysanne, a une activité orientée sur trois pôles :

    la formation des paysans et salariés de la Confédération Paysanne,
    le développement de l'agriculture paysanne,
    la fédération des associations adhérentes.

Formation

des paysans, des syndicalistes, des salariés de la Confédération Paysanne sur :

    L'histoire de l'évolution de l'agriculture et du monde paysan à travers le syndicalisme agricole.
    La réflexion politique, économique, sociale autour du projet de la Confédération Paysanne.
    Les aspects juridiques.
    L'animation, la communication, la connaissance des OPA, la prise de responsabilité dans le cadre des écoles syndicales.

L'agriculture paysanne

Le désastre du productivisme a amené une réflexion sur l'évolution du monde rural et sur le rôle du paysan dans la société.

Appuyé sur le terrain par des pratiques opposées au "modèle dominant", cette réflexion a abouti à la mise en place d'un travail finalisé par la charte de l'agriculture paysanne et du logiciel qui permet son analyse.

La vulgarisation de l'agriculture paysanne se fait au travers de fermes ouvertes, d'intervention dans l'enseignement agricole et de formation départementales et régionales.

L'agriculture paysanne doit permettre à un maximum de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier en produisant sur une exploitation à taille humaine une alimentation saine et de qualité, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain. Elle doit participer avec les citoyens à rendre le milieu rural vivant dans un cadre de vie apprécié part tous.   En savoir plus
La fédération des associations départementales et régionales

La FADEAR fédère les associations départementales ou régionales qui travaillent dans le même sens.

La mise en réseau des expériences, impulse une dynamique qui permet une évolution plus rapide des idées, puis des pratiques paysannes sur le terrain.

FADEAR