L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

Centre d’observation de la nature de l’Île du Beurre

Sigle : IDB
1 route de Lyon
TUPIN ET SEMONS (69420)
0474566262

Directeur



Pascal De Montmorillon

0474568865

Description

Créée en 1988, L’Ile du Beurre est une association qui a pour mission la préservation, la restauration et la valorisation d’un site naturel, protégé par des arrêtés de biotope. Situé à 10 km au Sud de Vienne, il présente, sur les deux rives du fleuve, une forêt alluviale témoin des milieux rhodaniens naturels avec tout son cortège d’habitats et d’espèces associées et notamment le castor qui en constitue l’emblème identitaire. En lien étroit avec les collectivités locales (communes et communautés de communes) l’Ile du Beurre s’attache à la découverte d’un territoire et de ses spécificités locales.Pour mener à bien ses activités l'Île du Beurre s'appuie sur ses 7 salariés, ses 59 adhérents individuels, 4 associations de protection de l’environnement, et des partenaires instiutionnels (Parc du Pilat, CNR, Agence de l’eau, Départements, Communautés de Communes…).

La mission de l’Ile du Beurre se traduit par :la connaissance environnementale fine du site depuis 20 ans et la gestion du milieu, l’éducation à l’environnement et l’accueil des publics. L’Ile du Beurre développe des projets pédagogiques centrés sur la découverte du milieu naturel et la sensibilisation au respect de l’environnement.
Accueil du public : Tous les dimanches et jours fériés de 12 h à 14 h. Les lundis, mardis et mercredis des vacances scolaires (zone A) de 10 h à 12 h et de 14 à 18 h.
Fermeture annuelle du 24 décembre au 2 janvier et le premier mai.