L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

CDS Environnement Pennes-Mirabeau

Sigle : CDS
27 rue des genêts
LES PENNES MIRABEAU (13170)
0778577116

Présidente



Jocelyne Chaix

0778577116

27 rue des Genêts
LES PENNES MIRABEAU (13170)

Description

Association Environnementale: Comité de Défense et de Soutien pour la protection de l'environnement et du cadre de vie aux Pennes-Mirabeau.
Statut loi 1901 - Siren: 538 471 657

Présidente: Mme Jocelyne CHAIX
Secrétaire: Mme Annie ESTROGO
Trésorier: Mr Jean-Marc MIRABELLA

Contact: cds.pennesmirabeau@gmail.com
Tel: 07 78 57 71 16

L'association milite pour l'enfouissement des lignes aériennes THT.
En juillet 2011, RTE porte en Justice 14 familles réfractaires au passage d'une ligne à double circuit en puissance de 400 000 volts sur leur maison.

En soutien, un Comité de défense et de Soutien se créé pour aider les familles devant la justice. Au final RTE sera débouté de sa demande, RTE fera appel de la décision et n'obtiendra toujours pas la possibilité d’appuyer sur le bouton rouge des 400 000 volts de la ligne Lavéra-Réaltor, rebaptisée en 2012 Ponteau-Réaltor suite aux importantes modifications réalisées sur l’ouvrage de part, son point départ, la suppression de 7 pylônes sur son parcours, dérivation de la ligne sur le site de Réaltor et la modification des isolateurs qui causent un surbaissement de la ligne de plus de 1,40 mètres.

2 ans après, le collectif c'est agrandi avec plus de 1000 Adhérents, Soutiens et Sponsors qui nous ont rejoint pour démontrer et dénoncer que RTE n'a pas respecté ses obligations au vu de l’arrêté du 17 mai 2001 en occultant de l’étude d'impact environnemental la ville des Pennes-Mirabeau et donc ses 20 000 milles habitants.

Plus de 12 manifestations annuelles sont organisées pour soutenir financièrement les familles devant la justice.
Enfin, organisé structurellement et financièrement, le CDS Environnement Pennes-Mirabeau traînera RTE devant la justice pour dénoncer son manque de concertation, ses méthodes inhumaines et sa prestance qui lui fait croire qu'elle est au-dessus des lois.

Nous démontrerons aussi que les CEM sont un danger pour la santé de l’homme et de la faune, pour ses effets nocifs sur la pollution de l’air et du cadre vie.
Nous sommes d'accord sur le fait que l'énergie est nécessaire, mais dans un contexte humain et concerté avec ceux qui vivent sous ou proche des lignes THT.