L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

Association L'Étang Nouveau

Sigle : L'Étang Nouveau
Avenue Adam de Craponne
ST CHAMAS (13250)

Président



Jean-Luc Platon

0617802600

Description

L'Étang Nouveau, association loi 1901, agréée « environnement » pour les Bouches-du-Rhône, reconnu par la DIREN pour son action, a été créée en 1988 pour la réhabilitation de l'étang de Berre et sa mise en valeur au profit de tous. Cet étang en effet était alors profondément dégradé.

Il l'est un peu moins aujourd'hui, mais beaucoup reste à faire. Sa dégradation a été sciemment programmée, organisée et légalisée par la loi 55-6 du 5 janvier 1955 qui en a fait l'émissaire contre-nature des eaux de la Durance, et avec la loi du 17 juillet 1957 qui y interdisait la pêche.

Une mesure primordiale : arrêter les déversements massifs et intermittents dés eaux de la Durance à Saint Chamas et des matières solides qu'elles contiennent :
- Décanter les eaux avant de les déverser dans l'Étang;
régulariser le débit de la chute au plus bas niveau;
délester les surplus dans la Durance à Mallemort.
- Engager les études et les travaux pour les utilisations agricoles, urbaines, industrielles, écologiques de l'eau et ne plus déverser dans l'Étang.

Des mesures complémentaires : éliminer les pollutions accumulées dans l’Étang, limiter et dépolluer les rejets industriels et urbains :
- Etudier la possibilité de pomper et de stocker les boues là où elles ont presque comblé l'Étang et dans l'anse de Saint Chamas où elles contiennent du mercure.
- Passer la revue de détail des installations de dépollution, les compléter par exemple par des bassins de lagunage.
- Equiper pour l'épuration Salon Aix et toutes les communes et usines du bassin versant qui ne le seraient pas encore.
- Renoncer de prolonger la piste de Marignane jusqu'à Berre, ce qui couperait Vaïne de l'Étang de Berre.

Dans tous les cas : respecter le patrimoine public que constitue l’Étang de Berre, associer les usagers à sa gestion, sa réhabilitation et sa mise en valeur.