L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

Association La Bourine

Sigle : LA BOURINE
Quartier Pinchinier
LA BOUILLADISSE (13720)
0442723584

Président



Richard KURZANSKI


Description

L’association a été crée à la suite de l’incendie qui a ravagé le quartier du PIGEONNIER le 11 juillet 1979.

Son premier but était donc la défense de la forêt contre le feu, puis la lutte contre toute agression touchant la forêt.

L’association est régie par la loi de 1901, et a été déclarée le 20 novembre 1979. Dans le cadre du décret n°77-760 du 7 juillet 1977 relatif aux associations exerçant leurs activités en matière de protection de la nature, de l’environnement et du cadre de vie, la BOURINE a été agrée, par arrêté préfectoral du 28 octobre 1983, et a ainsi étendu son action dans tous ces domaines.

D’une manière générale, notre association se préoccupe de toutes les questions intéressant le cadre de vie (par exemple le traitement des déchets, ou la pollution de l’air...)

Depuis il y a eu les CCFF (comité feux de forêts) et l’ONF (office national de la forêt), qui ont pris en charge cette défense. Aussi elle s’est naturellement tournée vers la préservation de notre environnement en général Pollution de l’air, l’eau et nuisances diverses.

Depuis peu nous essayons de faire un recensement, certe non exhaustif, de notre faune, flore, du passé humain sur la commune de La Bouilladisse

Couplé a cette activité nous poursuivons la sensibilisation des enfants des écoles au respect de la nature en accord avec les 3 écoles du canton.