L'Agenda durable est opérationnel ! Si vous souhaitez nous aider et ajouter les événements qui se passent près de chez vous, il vous suffit de vous inscrire !

Alpes de Lumières

Sigle : Alpes de Lumières
1 place du Palais, BP58
FORCALQUIER (4300)
0492752201

Fondateur



Pierre Martel


Description

Activités

Alpes de Lumière, dont la vocation est de faire connaître et valoriser le patrimoine bâti et naturel de la Provence, a mis en œuvre des outils d’intervention pertinents :

- Chantiers de bénévoles
- Animation du territoire
- Chantiers écoles de formation
- Tourisme solidaire
- Éditions

Ces outils constituent aujourd’hui une boîte à outils d'animation territoriale (lien ?) proposée aux développeurs et porteurs de projets. Alpes de Lumière mobilise ces outils et les adapte en fonction des spécificités et des besoins du territoire concerné par un projet de valorisation de son patrimoine.

Pour une présentation en images de cette stratégie d'aménagement durable du territoire voir le film : "Alpes de lumière s'engage à Forcalquier"

Chantiers de bénévoles:
Alpes de Lumière propose des chantiers à thèmes qui s’adressent à des jeunes intéressés par les pratiques de développement des territoires.
Ils donnent l’opportunité aux jeunes de s’initier à l’apprentissage des techniques traditionnelles de construction (murets en pierre sèche, etc.), de découvrir la Provence, de rencontrer ses habitants et de partager des moments conviviaux avec des jeunes venus d’ailleurs.

Animation du territoire:
Alpes de Lumière coordonne chaque année un programme d'animation territoriale en direction de différents publics :

élus, associations et techniciens avec le programme Petrafolia
tous publics avec des conférences, visites de sites, événementiels, expositions, veillées, journées citoyennes, stages d’initiation
public scolaire pour présenter aux élèves les problématiques de l’aménagement du territoire régional

Formation:
Alpes de Lumière a développé pendant six ans une première formation professionnelle qualifiante de gestionnaire de site patrimonial. Une nouvelle formation est en cours depuis le 04 octobre 2010 : "Valorisateur de site patrimonial"

Tourisme solidaire:
Le tourisme est une ressource importante dans l'économie du territoire de Forcalquier, l'idée de ces séjours est de proposer un tourisme solidaire et responsable, associant découverte d'un territoire et initiation à un savoir faire local.